Gestion de la Relation Client
Qu'est-ce que le CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est un outil fédérateur et structurant pour l'entreprise et ses collaborateurs. Il regroupe l'ensemble des processus et des outils permettant aux entreprises d'augmenter la satisfaction de leurs clients et d'accroître leur chiffre d'affaires, tout en diminuant les coûts de commercialisation.
Le CRM : le choix du client
 
Vos clients ne partent pas pour une raison spéciale, mais parce que souvent rien ne les motive à rester !
Vos clients constituent un capital essentiel du patrimoine de votre entreprise. L'absence de contacts réguliers est un facteur important d'affaiblissement de ce patrimoine.
 
«Prospecter, vendre, fidéliser» composent les étapes d'un cycle indispensable au développement et à la pérennité de votre activité. Parce qu'il affecte directement vos performances, ce cycle nécessite une attention de tous les instants : la Gestion de la Relation Client. Celle-ci se révèle être un avantage compétitif considérable, car elle permet de gérer et d'optimiser vos activités commerciales, marketing et services. En valorisant le cycle de vie de chacun de vos clients, vous augmentez directement vos performances en termes de chiffre d'affaires et de parts de marché.
 
Le CRM permet de partager et d'organiser l'information
La diversité de vos activités, de vos services ainsi que la multiplicité des canaux de communication disponibles de nos jours (téléphone, e-mail, internet, fax, courrier, SMS...) engendrent une volatilité des informations clients.
Enregistrer ces informations dans un même outil se révèle fondamental pour avoir une vision globale en temps réel de chaque client.
 
Vos collaborateurs - quelque soit leur fonction - partagent ainsi des informations fiables et tangibles, afin d'organiser leur travail, gérer leurs priorités et personnaliser chaque contact : ils sont plus efficaces et vos clients se savent uniques.